grippe espagnole 1950

Les symptômes, auparavant décrits comme bénins par un journal de l'époque, sont « une tendance à l’hémorragie [et] des attaques aux poumons, dont le résultat était souvent fatal. « J’étais en face d’une maladie terrible, jamais vue à Montréal de mémoire d’homme. Toutes les institutions sont débordées, d’autant qu’il y a une pénurie de médecins et d’infirmières à cause de la guerre », ajoute l’historienne.

«Personne ne sait d’où il vient.

Les deux autres pandémies furent en 1957-1958, la « grippe asiatique » (virus A (H2N2)), puis en 1968-1969 la « grippe de Hong-Kong » (virus A(H3N2)). Mais on est certain qu’il s’agit du même virus, car toutes les personnes qui avaient eu la grippe au printemps étaient immunisées ensuite. Au Québec, on estime que 400 000 personnes tombent malades en 1918 – 3 % meurent. Avec son arrivée en Europe, ce virus devint international, ce qui annonce déjà son originalité. Si cela demeurait inconnu à l'époque, il est désormais attesté que les différentes espèces d'oiseaux, notamment les canards domestiqués, sont des réservoirs naturels de quantité de virus et que ceux-ci peuvent, sous certaines conditions, se transmettre à d'autres espèces, tels les porcs. En juillet, l'Europe considère l'épidémie comme pratiquement terminée, bien qu'ayant atteint un nombre élevé d'individus, surtout dans les armées, mais s'étant manifestée sans gravité, étant de courte durée, et avec des symptômes classiques peu alarmants. Aucune souche n'ayant pu être conservée, aucune étude n'a pu être faite sur l'origine de sa contagiosité et de sa virulence, l'une comme l'autre restant inexpliquées jusqu'en 1950, date à laquelle le chercheur Johan Hultin (en) découvre des tissus contenant des traces du virus sur des corps d'Inuits enterrés dans le permafrost d'Alaska[47]. La grippe espagnole joue sur les deux tableaux.

En un peu plus d'un an, la pandémie aura fait finalement plus de victimes (voir les évaluations dans le chapeau) dans le monde que la Première Guerre mondiale entre août 1914 et novembre 1918. La grippe espagnole La grippe espagnole, c’est la pandémie la plus dévastatrice qui ait frappé le monde au XXe siècle. Fin octobre et début novembre, d'abord en France et en Grande-Bretagne, ensuite dans l'Europe entière durant le mois de novembre 1918, l'épidémie devient aussi grave qu'aux États-Unis. » Le médecin dénonce d’ailleurs haut et fort la « résurrection » du virus de 1918, conservé aujourd’hui dans certains laboratoires nord-américains : une véritable bombe biologique, que personne ne souhaite voir ressurgir. Au total 153 combinaisons sont possibles. On imagine bien qu’avec 200 militaires dans un wagon, non seulement la probabilité de contamination est forte, mais la charge de l’inoculum, c’est-à-dire la quantité de virus contractée, est aussi extrêmement élevée.

Épargnés par la censure qui muselle les médias des pays en guerre, les périodiques d’Espagne, pays neutre, sont les premiers à évoquer l’ampleur de l’épidémie – laquelle sera appelée, par métonymie, grippe « espagnole ». » Le virus a-t-il muté ?

Elle a fait 100 millions de morts, soit plus que les deux guerres mondiales. Il paraît difficile d’ordonner des mesures générales alors que la circulation du virus est mal cernée : « Les autorités n’avaient pas de représentation exacte de la géographie de l’épidémie. Ce virus de forte incidence mais de faible mortalité a ensuite touché tous les pays du monde et a tout de même entraîné la mort d’environ 2 millions de personnes. La grippe espagnole a frappé plus massivement les pays n'ayant pas ou peu participé au conflit. Le virus de la grippe « espagnole » a emporté en quelques mois entre 50 millions et 100 millions de personnes.

Au Labrador, un tiers des habitants perd la vie.

Tandis que le monde sort péniblement de quatre années de guerre, ce virus foudroyant prend le relai. Des histoires de science passionnantes, chaque mois, dans votre boîte courriel. Les premiers, souvent des canards, sont un réservoir naturel de virus. En Europe, pour la France et la Grande-Bretagne, après une propagation en octobre (avec déjà un grand nombre de morts), c'est principalement novembre, en raison des infrastructures sanitaires débordées, qui voit les plus grandes vagues de mortalité.

Des navires quittant les ports néo-zélandais apportèrent la grippe aux Tonga, à Nauru et aux Fidji ; les taux de mortalité s'y élevèrent à 8 %, 16 % et 5 %, respectivement[44]. C'est pour cette raison que l'épidémie a souvent été qualifiée en Europe de « grippe espagnole »[14],[15],[a], sauf en Espagne où elle porte le sobriquet de « Soldat napolitain »[13]. À l'inverse, les autorités néo-zélandaises des Samoa occidentales firent preuve de négligence, et 90 % de la population fut infectée. Cette accélération peut correspondre à une plus facile propagation du virus, entre autres liée à l', « tous les ingrédients pouvant favoriser l’émergence d’une pandémie grippale : surpeuplement, cochons vivant à proximité d’oies, de canards, de poulets et de chevaux, et gaz (certains, « une tendance à l’hémorragie [et] des attaques aux poumons, dont le résultat était souvent fatal. Avec une mortalité de 10 à 30 fois supérieure à celle des épidémies grippales classiques, celle de 1918 est de loin l’une des pires qu’ait connues l’humanité. Dans leur enfance, ils ont plutôt été exposés à un virus H3N8, alors que les personnes plus âgées avaient déjà été en contact avec des virus H1N1 », explique-t-il. « Le drame, c’est que les jeunes parents et les travailleurs meurent. Sans surprise, elle gagne l’Europe en avril 1918, voyageant en bateau avec les renforts américains.

[…] Les … Autre exemple, en France, pays englué dans la Première Guerre mondiale depuis 1914, avec des combats sur une partie de son territoire, aucune mesure générale n'est prise par les autorités jusqu'en août 1918. Après plus de 50 millions de morts emportés par la guerre et cette grippe, la pandémie s'achève définitivement vers le début de l'été 1919. À partir de 1889, cet intervalle n'est plus que de dix à quarante ans.

Peu importe leur âge, les personnes en santé ont un microbiome intestinal similaire, conclut une étude sino-canadienne. Du côté des scientifiques aussi, on s’intéresse à cette pandémie. Bien que les personnes plus âgées (notamment vers 60 ans), les adolescents et les nourrissons aient subi une morbidité particulièrement élevée, ils ne subirent pourtant pas davantage de pertes (mortalité) qu'à l'accoutumée. Avec les grippes précédentes, seuls 1 % des grippés présentaient des complications pulmonaires plus ou moins graves, et parmi ceux-ci, seuls 1 % des cas était mortels. L'épidémie se répand rapidement, par le biais des mouvements de troupes alliées, d'abord à Glasgow en Grande-Bretagne, au mois de mai,[12] puis aux États-Unis, et enfin en Italie et en Allemagne, atteignant son apogée durant le mois de juin 1918, moment où les premiers cas sont signalés en Nouvelle-Écosse (Canada)[12]. Le foyer infectieux d’origine serait parti de Boston aux États-Unis.

Et du fait que le système immunitaire des porcs est proche de celui de l'homme, les virus grippaux aviaires peuvent donc atteindre l'homme par le biais des porcs.

Cette pandémie a fait prendre conscience de la nature internationale de la menace des épidémies et maladies, et des impératifs de l'hygiène et d'un réseau de surveillance pour y faire face.

». Cette population dans la force de l’âge a donc fait les frais d’une absence d’immunisation (voir article sur l’immunisation).

En 2005, grâce à des prélèvements effectués notamment chez des personnes enterrées dans le pergélisol en Alaska, les généticiens ont pu séquencer – et même reconstituer – le virus tueur. Dès le 21 septembre 1918, dans l'ensemble du Nord-Est des États-Unis, des côtes américaines du golfe du Mexique, ainsi qu'en Californie et dans la majorité des grandes villes de l'Est américain, sont signalés des décès dus à la grippe : c'est le début d'une augmentation significative et anormale du nombre de cas mortels. Pourtant, la "grippe espagnole" fut bien une épouvantable catastrophe qui fit, dans le monde, entre 25 et 40 millions de morts entre avril 1918 et le printemps 1919. Les virus de type A et B sont responsables des épidémies de grippe annuelles, mais seuls ceux de type A peuvent engendrer des pandémies.

Une autre hypothèse serait le système immunitaire de cette classe d'âge qui a trop vigoureusement réagi à ce nouveau virus, en déclenchant un choc cytokinique qui endommageait tous les organes, au point de tuer nombre de malades. En Inde il y aurait eu au minimum 18,5 millions de morts, soit 6 % de la population, en Chine de 4 à 9,5 millions soit 0,8 à 2 % de la population, ce nombre ne pouvant être estimé dans ces deux pays que dans une fourchette très large[43], au Japon, près de 250 000. Dans l'ensemble, ce ne fut non pas la grippe en elle-même, mais les complications pulmonaires qui la suivirent qui furent ainsi la cause principale des cas mortels. Cependant, les populations européennes, affaiblies par quatre ans de guerre et de pénuries, subissent des pertes, pires encore que celles des États-Unis, proportionnellement à leur population. Dès les années 1916-1917, la « pneumonie des Annamites » fait des ravages parmi les ouvriers ou soldats d’origine indochinoise présents en France, qui meurent de façon fulgurante de syndromes respiratoires aigus. Bon nombre de villes américaines sont paralysées du fait du grand nombre de malades, ainsi que du grand nombre de personnes refusant d'aller travailler. Du fait de sa grande contagiosité, l'épidémie se répand partout où les voyageurs contaminés, civils ou militaires, vont au gré des transports ferroviaires et maritimes de cette époque, inconscients du danger et de la puissance meurtrière de ce qu'ils portent. En mai, on déclare quotidiennement, à l’arrière du front, entre 1500 et 2000 cas», rapporte le docteur Berche. Symptômes et traitement de la grippe asiatique. On ne sait pas soigner la grippe à proprement parler.

Académie Aix-marseille Numero, Osce Jpo, Lindelöf Fifa 21, Inscription Bac Français Candidat Libre Algérie 2021, Véhicule Militaire Francais Occasion, Salaire Architecte D'intérieur, Boeing 777-200 Air France, Air Caraïbes Nourriture En Cabine, Sujet Type Bac Maths Terminale Es Pdf, La Multitude Philosophie, Meilleur Guide Portugal, Les 12 Travaux D'héraclès, Aéroport Nantes Adresse, Sylvie Tellier Mari, Pokémon Poison, Dieu Des Dangers Cachés Des Abimes, La Guerre Est Déclarée Vivaldi, Ifri Carrières, Plan De Faro Portugal, Vila Monte Farm House, Alt Sur Mac, Aéroport Nantes Adresse, Iris Blanc Oeil, Grippe H1n1 France, Salaire Journaliste Tf1, Lettre Pour Se Desinscrire D'une Option, Iris Foetidissima Semis, Commissaire Magellan Tournage 2019, Journaliste De Mode, Spirou Emile Bravo - Tome 3, Annales St2s Physiques, Hadès Attributs, Hugo Gaston Copine, Loi Peillon, école Obligatoire 22 Juin, équivalent Bts Aux Usa, Sujet Bac Niger Pdf, Programme Géopolitique Terminale 2021, Formation Continue Après Bac, Thiem - Schwartzman, Pomme Concert Saint Nazaire, Concours Des Enseignants, Vol Pas Cher Destination Indifférente, Hôtel Tout Compris Lisbonne, Empoisonnement Aconitine, Lycée Réouverture Obligatoire, Grippe Porcine Africaine, Carte Papier Lisbonne, Maillot Tottenham Decathlon, Métier Biologie Cellulaire, Programme De La Télé Aujourd' Hui, Météo Lisbonne Octobre 2018, Lycée Déconfinement, Licence Psychologie, Attirail Pluriel, Combien De Points Pour Avoir Le Bac Stmg Avec Mention, La Fille Du 14 Juillet Sens Critique, Emmanuel Mouret Parents, Toulouse Business School Sport, Edi Rama, Inscription Cap Candidat Libre 2021,




Comments are Closed