l'ombre de staline critique l'humanité

Retrouvez les 126 critiques et avis pour le film L'Ombre de Staline, réalisé par Agnieszka Holland avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard. Mais c’est en lisant le scénario de L’Ombre de Staline, écrit par Andrea Chalupa, que j’ai vraiment compris l’histoire de Gareth Jones. Ce qui est arrivé dans le passé continue à vivre, de façon souterraine, invisible.

On sent votre admiration pour le journaliste Gareth Jones, qui se bat pour la vérité. En 1933, le journaliste britannique Gareth Jones mène secrètement une enquête sur le miracle économique de l’URSS et découvre que Staline vend toutes les récoltes du peuple d’Ukraine, le laissant mourir de faim… Presque jamais montré au cinéma, ce génocide appelé l’Holodomor est au centre du nouveau long métrage de la Polonaise Agnieszka Holland, L’Ombre de Staline, en salles lundi 22 juin. Parfois, on voit le passé resurgir et on comprend alors qu’il n’était pas si loin de nous.

Votre film veut-il lutter contre une forme de déni de mémoire ?Je pense que la Russie a exercé d’énormes pressions partout dans le monde pour empêcher la reconnaissance de ce génocide. Même en Russie, où il a fait tellement de victimes, Staline est, aujourd’hui encore, vénéré, considéré comme le plus grand homme de l’Histoire – un sondage publié pendant la préparation du film l’a montré. Ma famille a été victime de ces deux régimes. La mémoire des crimes du communisme y est-elle plus vive qu’ailleurs ?Oui, c’est normal, cette histoire des crimes du communisme, nous l’avons vécue dans notre peau. Avec votre film, vous le sauvez de l’oubli.C’est la force du cinéma : on met la lumière sur une personne et, tout à coup, cette personne existe. L’Ombre de Staline prend les allures d’une oeuvre passionnante qui fait prendre conscience de l’abomination du régime soviétique, pourtant perçu comme un allié au moment de la seconde guerre mondiale. “Holodomor” : c’est le nom donné à la grande famine orchestrée par l’Union Soviétique et qui décima les paysans ukrainiens dans les années 1930.

Retrouvez le meilleur de Télérama avec nos quatre newsletters : La Quotidienne, Télérama Sortir Grand Paris, Télérama Soirée (abonné) et Télérama Week-end (abonné), “L’histoire du journaliste Gareth Jones, c’est celle du danger pour la démocratie que représentent la désinformation et les ‘fake news’”, “En Ukraine, aujourd’hui, Poutine fait ce qu’il veut et Emmanuel Macron pense qu’il faut faire des échanges avec lui. Ma mère, elle, s’est battue dans la résistance polonaise, elle a sauvé une famille juive. De nombreux pays, dont la France, ne reconnaissent pas l’Holodomor comme génocide. “Les effets de manche de Donald Trump ne devraient avoir aucune conséquence sur le résultat”, “Comptez chaque vote !” : à New York, la bataille pour le décompte des voix se joue dans la rue, Élections américaines : “Donald Trump veut tirer parti de la confusion”, Agnieszka Holland : « Si, aujourd’hui, un sondage faisait apparaître que la majorité des Allemands vénèrent Hitler, le monde entier réagirait avec horreur. Je pense qu’il a été victime de cette persécution parce qu’il était juif. À voir L’Ombre de Staline, d’Agnieszka Holland.

Tsitsipas Classement Mondial 2019, Vol Marrakech, Lefties San Sebastián, Kali Linux Apk, Liberté Philosophie Citation, Oreillette Bluetooth Plantronics Voyager 5200 Uc, E3c 2021, Lyre Apollon Assassin's Creed, Les Apparences - Film Fitoussi, Axes Langues Vivantes 1ère, Sujet Bac Svt Corrigé, Cv Assistant Rh, Calculatrice Bac Es, Avengers Endgame, Ma Daronne Traduction Arabe, Booking Application, Choses étonnantes Sur Les Chats, Argentum Nitricum Fatigue, Perle Coquillage, Vengeance Amoureuse Psychologie, Agence Immobilière Faro Portugal, Tahar Rahim, Leïla Bekhti,




Comments are Closed