la traversée de latlantique
Nos habits à la longue nous brisaient les reins.
D’un port français à Québec, la durée du voyage dépendait du vent. À l'avant et à l'arrière, la coque s'amincissait et formait une proue et une poupe surélevées; elle était renforcée de l'intérieur par des arcs transversaux et fixée à l'aide de boulons ou de clous en fer. « …Se fait-on une idée de nos jours des misères qu’enduraient ceux qui traversaient l’Atlantique il y a deux siècles et plus? La traversée de l’Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Photo : © Nicolas Trudeau. À bord de bateaux bordés à clins (technique de construction de bateau mise au point au IXe siècle consistant à faire chevaucher les planches) et sans outil de navigation, les Vikings ont vu l'Amérique du Nord pour la première fois à partir de la mer. Traversée de l’Atlantique. Un des plus grands exploits accomplis par l’homme, Le capitaine John Alcock et le lieutenant A. W. Brown, jeunes aviateurs anglais, accomplissent le merveilleux raid Amérique-Europe en seize heures et dix minutes. All rights reserved. Les sept ou huit journées suivantes, on quitte tout contact avec la terre et c'est la grande traversée de l'Atlantique jusqu'à, par exemple, Miami ou Fort Lauderdale. Un des navires exhumés à Oseberg, en Norvège, avait été construit vers l'an 820 de notre ère; il s'agit donc du plus vieux navire à voiles à jamais avoir été découvert en Scandinavie.
La bienséance ne nous permettait pas de nous déshabiller. Premier Européen connu à voir l'Amérique du Nord, il ne se rend toutefois pas compte qu'il s'agit d'un nouveau continent. Le voyage s’est accompli sans accident. La troisième expédition, la plus importante, vise à établir une colonie. Les Vikings n'avaient aucun instrument de navigation et s'orientaient en mer en se guidant sur des repères connus et en observant les mouvements du vent, des vagues, des nuages et des animaux marins. D'autres navires leur servaient au commerce transocéanique et aux expéditions de colonisation. Les mythes sont nombreux sur les traversées de l'Atlantique avant les Vikings. Chez les Vikings, ces embarcations tenaient une telle place que de nombreux chefs et nobles ont été enterrés dans leur navire avec les objets personnels dont, croyait-on, ils allaient avoir besoin dans l'au-delà. Deux jours de voile plus loin, Leifr et ses compagnons explorent une troisième terre couverte de champs, d'arbres et de vignes, qu'ils appellent « Vinland » (pays du vin). Hutte de terre semblable à celles qu'utilisaient les Vikings de Vinland. Une des îles qu'il a prétendument visitées a été nommée plus tard « Île-de-Saint-Brendan » et placée sur les cartes modernes dans la partie extrême ouest de l'Atlantique. Le navire d'Oseberg figure parmi d'autres vaisseaux qui se trouvent au Musée des navires vikings près d'Oslo. Doc 1 : La traversée de l’Atlantique par Olaudah Equiano « On nous installa tous sous le pont […].
(Les Vikings appelaient le gouvernail styri, et le côté où il était fixé portait le nom de styrabord, d'où provient le mot anglais starboard qui désigne le tribord ou côté droit d'un navire.) Voiliers dans le Vieux-Port.
Il était 9 heures 40 (temps d’été anglais) quand le Vickers-Vimy atterrit.
En 985, le Viking Eirikr Thorvaldsson (Érik le Rouge) fonde une colonie au Groenland.
Après deux batailles sanglantes, les Vikings préfèrent rentrer chez eux. Les sagas sont tout simplement des récits. Les survivants regagnent le Groenland. Nous ne pouvions nous rendre à nos lits sans nous heurter vingt fois la tête et les jambes. Il a fallu 16 heures et 12 minutes aux aviateurs pour se rendre de Terre-Neuve à Clifden, en Irlande, soit une distance de plus de 1,900 mille.
Cependant, si l'on peut associer des noms et des personnages à cette recherche, c'est uniquement grâce aux sagas, œuvres littéraires laissées par les Vikings et composées pendant la première moitié du dernier millénaire. Ils avaient des navires pour effectuer les incursions côtières qui leur ont valu d'être redoutés dans toute l'Europe occidentale.
Depuis la Martinique, j’ai rejoint un équipage afin de traverser l’Atlantique jusqu’à la Rochelle. Nous étions pressés dans ce lieu obscur et infect, comme des sardines dans une barrique.
Il n’en était pas ainsi il y a deux siècles. Dirigés par un Islandais du nom de Thorfinnr Karlsefni, environ 160 Groenlandais, dont plusieurs accompagnés de leur famille, partent dans trois navires en emportant du bétail et des denrées.
[...] ». 5000 km
Le roulis démontait nos cadres, et les mêlait les uns avec les autres”. Mylène Paquette a réussi l’exploit de traverser l’Atlantique à la rame en solitaire : 5 000 kilomètres en 129 jours, d’Halifax à Lorient, en France.
Lorsqu'elles ont été écrites sur des parchemins, les sagas étaient devenues un mélange de faits réels et imaginaires.
Aujourd’hui, lorsque nous traversons l’Atlantique Nord dans le confort d’un Airbus ou d’un Boeing, il nous est difficile d’imaginer les conditions difficiles que connurent ceux et celles qui osèrent s’aventurer sur l’océan aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les aventuriers ont eu à lutter contre le brouillard. La transatlantiquen’est pas une croisière anodine, elle requiert a… Ces deux types de navires étaient construits à l'aide de longues planches fixées à une quille centrale et qui se chevauchaient partiellement (construction à clins). Le Père Nau ajoute qu’au cours du voyage, il fut emporté avec son cadre sur un officier du Canada qu’il prit sous lui comme dans un étau.
L’aéroplane frappa violemment le sol et son fuselage s’enfonce profondément dans le sable. La première expédition est conduite par Thorvaldr, le frère de Leifr, qui passe deux hivers dans les abris qu'ont construits Leifr et ses compagnons l'année précédente.
L’idéal est de partir entre octobre et janvier afin de profiter des vents d’ouest qui soufflent jusqu’à 25 nœuds. À bord de leurs longs vaisseaux de bois, ils ont effectué des incursions chez leurs voisins européens, puis se sont rendus jusqu'en Islande, au Groenland et enfin à Terre-Neuve, et ils ont installé des colonies comme celle de L'Anse aux Meadows à chacun de ces endroits. Si les vents n’étaient pas favorables, la traversée prenait parfois soixante ou soixante-dix jours. Au XIe siècle, les Vikings s'étaient déjà fait une réputation en Europe pour leurs exploits audacieux sur les mers, mais leur voyage le plus célèbre allait rester inégalé pendant 400 ans. Mylène Paquette a réussi l’exploit de traverser l’Atlantique à la rame en solitaire : 5 000 kilomètres en 129 jours, d’Halifax à Lorient, en France.
Pages tirée d' Eirik the Red and Other Icelandic Sagas, Lors d'une attaque des Amérindiens au Vinland, « She [Freydis] found a dead man in her path, Thorbrand Snorrason - he had a flat stone sticking out of his head.
Une aventure humaine qui va bien au-delà de l’exploit sportif. Le capitaine Alcock a dit qu’une fois pendant la nuit il ne savait pas si la machine était à l’envers ou non. Le récit des aventures transocéaniques a été transmis verbalement d'une génération à l'autre. Il explore les côtes avoisinantes avant d'être tué par une flèche au cours d'une échauffourée avec les indigènes du Markland, que les Vikings nomment « Skraelings ». Les occupants ne furent heureusement pas blessés.
Une passion qui l’a animée autant durant la préparation de son voyage que durant sa traversée, et qui continue, encore aujourd’hui, de la pousser vers de nouveaux horizons.
épreuves Bac 2019 Dates, école De Psychologie En Alternance, Layer Cake Chocolat Vanille Mascarpone, Féminin De Chimiste, Maman Synonyme, Vol Pas Cher, Bo N 31 Du 30 Juillet 2020, Grille Salaire Btp 2020 Réunion, Orientation Première 2020, Agence Air France Guyane Contact, Melha Bedia Instagram, Piece De Caoutchouc - 6 Lettres, Mason Greenwood Fifa 21, Karine Lemarchand En Couple 2019, Licence Professionnelle Marketing, Formulaire Dispense Sport Bac 2020, Laura Smet Mariage Photos, Saoud Shuraim ( Al Baqara), Licence Aes Débouché, Phase Déconfinement, Evier 120x60 1 Bac,
Comments are Closed