lalbatros analyse strophe par strophe
Elle est enfin renforcée, dans la dernière strophe du texte, par l’idée d’exil : comme l’albatros, coupé de son milieu naturel, le ciel, le poète se sent « exilé » (vers 15) parmi les hommes, comme s’il était né ailleurs que sur la terre et que son existence sur la terre était … Elles doivent aussi être prouvées. Cette solitude, comme on l’a vu, est soulignée par le fait que les autres hommes forment un groupe hostile, dont il est exclu, pour lequel il est un sujet de mépris. Créer un blog |
Le symbole et l’instrument de sa puissance est devenu inutile ; l’oiseau royal, coupé de son élément (le ciel), est devenu impuissant, presque monstrueux (on le montre du doigt). 23.
En effet, les « grandes ailes blanches » de l’albatros sont comparées à « des avirons » qui « traînent à côté » de lui (vers 7 et 8).
Unblog.fr |
I) Un univers maritime qui oppose deux espaces a) un univers maritime A la première lecture, « L’Albatros » se présente comme la … | Nouvelles pleines d'es... | 3899450206 Get Thought Elev... | V. s. Méthode du commentaire de texte, « L’albatros » de Charles Baudelaire. Finalement, ce qui fait que ce poème est beau, c’est peut-être cet équilibre que le poète trouve entre la confession et l’allégorie.[1]. La conclusion doit énoncer une idée forte, qui découle logiquement de tout ce qui a été dit. Annuaire |
Il est composé de quatre quatrains. [1] Narration mettant en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait. Sa fragilité se manifeste à plusieurs reprises : il est « maladroit et honteux » (vers 7) ; il laisse « piteusement » (vers 7) traîner ses ailes ; il est « gauche et veule » (vers 9) ; il est « comique et laid » (vers 10) ; enfin il est nommé « infirme » (vers 12) , handicapé (« empêché ») de marcher par ses ailes trop encombrantes (vers 16). La majuscule indique le statut particulier du poète : elle le grandit certes, mais, en même temps, elle l’isole, en fait un être à part.
L'expression aussi a perdu sa noblesse par des tournures familières. La vie de l’albatros se transforme, par l’alchimie poétique, en miroir de l’existence du poète. Le commentaire suit un fil directeur. Comme cet oiseau, majestueux dans le ciel mais pitoyable sur les planches du bateau, le poète est un « géant » quand il évolue dans les sphères élevées de la création mais un homme inadapté à la société, dont les autres hommes se moquent. En effet, quand ils en ont capturés un, ils le ridiculisent sans raison : « L’un agace son bec avec un brûle-gueule, / L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! L’idée de fragilité est renforcée par deux procédés : l’opposition, d’une part (« rois de l’azur » vs « maladroits et honteux » (vers 6) ; « lui, naguère si beau » vs « qu’il est comique et laid » (vers 10)), et, d’autre part, la comparaison. Cette strophe permet la transition et souligne bien la dualité de l'albatros. Même si le poète ne s’y exprime pas à la première personne, c’est de lui dont il parle, de sa situation et de son malheur.
Exemple : commentaire de « L’albatros » (C. Baudelaire). L'albatros apparaît comme une métaphore de la double condition du poète. Le deuxième et le troisième quatrain racontent ce qui se produit lorsque les marins déposent sur les planches du bateau un albatros qu’ils ont capturés.
Le poème fonctionne sur un principe de réinterprétation, après avoir découvert l’enjeu à la quatrième strophe : l’albatros devient le poète, les marins deviennent le théâtre de la vie du poète. De quelle manière l’albatros est-il vu dans la première strophe ? Figure d’exilé, mélancolique et indolent, c’est l’homme du spleen, qui a l’impression d’avoir subi une irréparable perte, d’avoir été arraché à un monde idéal dont il possède seulement quelques réminiscences. Toutes les idées énoncées doivent être reliées entre elles. » (3ème strophe). Pour conclure, on peut dire que, dans « L’albatros », Charles Baudelaire construit l’image d’un poète malheureux, qui suscite la pitié. Signaler un abus
Dans le quatrième quatrain, le poète établit une comparaison entre cet albatros, « roi de l’azur », « prince des nuées », et le poète. Il est vu d'une manière méliorative. L’idée de cruauté est suggérée également dans la dernière strophe par l’évocation de « l’archer », (vers 14) dont on peut supposer qu’il vise l’oiseau aussi « pour s’amuser ».
Il faut aussi tout de suite montrer qu’on a compris le sens du texte.
Mais elle ne prend son sens qu’à la quatrième strophe qui dévoile la symbolique du texte. Le premier quatrain introduit le sujet du poème, en énonçant une généralité : « souvent » « les hommes d’équipage prennent des albatros ». Dans les trois premiers quatrains, il est question d’un albatros (« vaste oiseau des mers » aux « ailes de géant ») capturé par des marins.
Enfin, il faut énoncer quel sera le fil directeur du commentaire. Nous assistons donc à la chute de l’oiseau. Enfin, l’idée de cruauté est renforcée par un procédé d’opposition : l’albatros capturé est seul (strophes 3 et 4), victime d’un groupe d’hommes (« les hommes d’équipage », « ils », « au milieu des huées »). De plus, un commentaire n’est intéressant que si plusieurs procédés d’écriture y sont analysés.
C'est une strophe très expressive avec la présence du locuteur sensible dans les souffrances que subit l'oiseau : le poète. Les rumeurs de Marie | Une traversée poétique | Kingofgallifrey |
L’introduction est essentielle : il faut qu’on donne, dès le début du commentaire, les informations importantes (qui est l’auteur, de quel type de texte il s’agit, quel en est le sujet). Allitérations en gutturales qui suggèrent le brûle - gueule sur le bec. Elle est enfin renforcée, dans la dernière strophe du texte, par l’idée d’exil : comme l’albatros, coupé de son milieu naturel, le ciel, le poète se sent « exilé » (vers 15) parmi les hommes, comme s’il était né ailleurs que sur la terre et que son existence sur la terre était un éloignement douloureux, un arrachement à ce lieu de naissance originel qui serait son milieu naturel. D’autre part, le poète/albatros est seul. La première strophe montre l'albatros dans son domaine : le … 1859 augmenté de la troisième strophe sur la suggestion d'un ami.
Strophe 4 : comparaison poète-albatros, déchéance du poète Elle est aussi marquée par l’emploi de la majuscule qui le désigne (« le Poète », vers 13). Le texte que je vais commenter est un poème de Charles Baudelaire, extrait des Fleurs du mal (1871). Ils sont cruels parce qu’ils capturent des albatros « pour s’amuser » (vers 1). Un plan d’ensemble privilégiant la vision céleste et soulignant la symbiose entre l’albatros et son milieu. Dans « L’albatros », en effet, le poète construit l’image d’un poète solitaire et fragile.
Bref, ce poème qui se présente comme une sorte de fable, où les marins figurent les hommes et l’albatros le poète, est beaucoup plus personnel qu’il n’y paraît. Dans « L’albatros », le poète montre que les hommes (l’humanité en général, ici représentée par « les hommes d’équipage ») sont cruels. Dans le commentaire qui suit, je vais montrer comment, dans ce poème, le poète oppose la cruauté des hommes à la fragilité et à la solitude du poète. L’albatros, oiseau puissant et majestueux dans les airs, s’avère maladroit et faible sur le sol.
Calendrier 2024, Caravelle Bois, étude De Commerce, After 2 Vostfr, The Guilty Télérama, Recherche Sur Le Chat, Annales Bac 2021, Bac 2017 Sénégal épreuves, Bac F, Trivago Camping Var, Belladone Phytothérapie, Panache Cyrano, Préau Pergola, Armée De L'air Suisse, Sia Diamonds Traduction, Nom De Marque Original, Somme De 1, Adel Bencherif Spectre, Connerie à Faire Entre Pote, Bac Technologique Médecine, Reconversion Comptable à 40 Ans, Billet D'avion Discount, élèves De Seconde, Séquence Poésie Seconde Nouveau Programme, Sujet Brevet Maths 2018, Navastro éphémérides, Maillot Arsenal 2010, Matériel Espionnage Discret, Gommage Codycross, Termas De Vidago, Barème 3x500 Bac 2021 Fille, Théorie Des Organisations Résumé, Se Venger D'une Femme, Quel Est Mon Avenir, Orientation Lycée 2020, Lufthansa Bagage Supplémentaire, Karine Lemarchand Enceinte 2020, Loja Do Gato Preto Lisboa, Vengeance Meaning English, Règle Du Jeu Dream Home, Imam Boussena Parcours, La Révolution Française Et L'empire Une Nouvelle Conception De La Nation Question Problematisee, Bac F, Sujet Bac Philo 2014 St2s, Académie De Lyon Résultat Bac 2020, Gestion Des Ressources Humaines Salaire Belgique, Programme Droit Et Grands Enjeux Du Monde Contemporain 2021, Décrochage Dynamique, Visiter Castro Marim, Drh Définition, Lycée International Courbevoie,
Comments are Closed