poule braekel
Ces coqs accouplés aux poules normales donnèrent immédiatement un bien meilleur dessin, car c’était la selle blanche du coq qui empêchait les poules de posséder un dessin correct du plumage. Queue bien fournie, ouverte, portée à environ 45°. Crête : simple, moyenne, droite, cinq à six dents triangulaires, le lobe postérieur suit une ligne à peu près horizontale, rouge portant parfois des traces d'une pigmentation foncée.
Ce que les Poules ne devraient jamais manger ! Un mois après leur arrivée, je les ai mises dans le poulailler avec mes vieilles poules dans la … Cette règle n'est d'application qu'en Belgique. On lit aussi dans d'autres ouvrages que la poule de Braekel fournissait à la cour de Charles V de fameux poulets de grains et que la maison de Bourgogne envoyait dans les Flandres les bons vins de France en échange des volailles de cette race. On a également établi au milieu du XIXe siècle que l'habitat de la poule de Braekel se situait dans un quadrilatère s'étendant de Grammont à Alost, en passant par Ninove, Termonde, Gand, Audenaerde avec un crochet par Renaix. Son dos est large et plat, il descend légèrement vers l'arrière. En 1884, sur la proposition de la société d'Aviculture de Baardegem, un compromis sembla pouvoir, un temps, calmer les esprits. Son plumage blanc et gris-noir est très reconnaissable et ses tarses sont bleus. La poule de Braekel nous apporte aussi un exemple frappant pour appuyer cette théorie. Camail moins abondant que chez le coq, plus court. race qui existe encore aujourd'hui.
Yeux : grands, bruns foncés, iris noir, tour d'oeil noirâtre, provoquant. Comme les histoires belges, celle ci ne s'arrêta pas là; en effet : Pour corser l'affaire, une Braekel Lourde (plus de 3 Kg) vit le jour dans le sud du pays, poule qui prit le nom de "Poule de Grammont". Elle a l'apparence de races de poules sauvages ce qui en fait une belle poule d'ornement. Défaut notoire, elle couve peu et il est très rare de voir des poussins nés d'une couvaison naturelle.
Entre légende et réalité je laisserai chacun juge, sans doute une part de vérité peut se trouver parmi chaque légende. Oreillons : en forme d'amande, lisses, réguliers, blanc-bleuâtre (blanc nacré). Si sur le plan utilitaire ce phénomène n'a pas eu de répercussions, il va cependant diviser éleveurs et spécialistes au moment où les concours et les expositions avicoles commencèrent à s'organiser en Belgique. Vers 1890, les Allemands s'y intéressèrent aussi et en importèrent beaucoup en Allemagne.
Camail : abondant s'étalant jusqu'au milieu du dos. Au sud elle comprenait la région de Lille et de Hergnies et au nord elle s'étendait à la Campine anversoise et néerlandaise. Prévoyez une clôture très haute ! Les éleveurs de Zottegem ne veulent pas être en reste avec leurs voisins de Grammont et créent une braekel à tête noire que l'on dénommera la « zottegem ».
Faites glisser la souris sur l'image pour faire apparaître les fléches de déplacement qui vous permettent de passer à l'image suivante ou précédente. Pendant que la race prenait de l'essor à l'étranger, la Belgique voyaient se déchirer ”Braekelistes” et “Campinistes” dans une lutte sans merci. Aujourd'hui encore la Race Campine est celle présente au Royaume Uni, aux USA et en Australie.
La première chose dont je suis sûr après toutes mes recherches concernant la poule Braekel est que son origine est très ancienne. Bloctel indispensable pour protéger sa tranquillité mais ça ne doit pas nous rendre inattentifs ! Elle tombe rarement malade et demande peu de soins. Les autres coloris sont très rares, vous en trouverez des spécimens dans les articles que je vous donne en lien dans la section Autres Liens à la fin de l'article. La guerre 14-18 calme les esprits mais stoppe aussi tous les efforts autour de la race qui est sauvée d'extrème justesse, la paix revenue les querelles ne tardent pas à renaître. Ils éliminèrent finalement entièrement les coqs à selle blanche et créèrent la «Campine Fowl» dont le standard réalisé par Percy Perceval fut officialisé en 1899.
Doigts : quatre, de même couleur que les tarses. Ailes : bien développées et serrées au corps. Il n'est pas douteux que certains scientifiques établiront un jour le degré de vérité de chaque assertion. Ils éliminèrent finalement entièrement les coqs à selle blanche et créèrent la “CAMPINES FOWL“ dont le standard réalisé par Percy Perceval fut officialisé en 1899. Sa poitrine est large et profonde et son abdomen est bien développé. Ses œufs sont de couleur blanche et font en moyenne 60g.
Certains coloris de Braeckel sont très rares aussi je vous invite à découvrir les 2 parutions de Aviculture Europe en liens ci dessous, elles sont certes en anglais mais les photos sont parlantes, c'est de la belle ouvrage, j'attends les photos de nos amis néerlandais pour les mettre au sein de l'article directement .
Cette commission finit après de long débats, de réunir à nouveau les 2 camps sous la même race "Campine-Braekel".
Dans le nord, l'idée de fonder un club pour la défense de la « campine » fait son chemin et le club est fondé à Anvers le 5 décembre 1896. Dans le sud, c'est sous l'impulsion du docteur L. Roger, celui qui a fait les recherches sur l'origine de la race, que se fonde le «Braekel-Club» de Nederbraekel le 1er mai 1898. En septembre de la même année, ce club organise une exposition à Nederbraekel à laquelle participent 550 braekels. Le corps est rectangulaire avec une poitrine profonde et l’abdomen bien développé.
la couleur argentée est assez bien répandue,tandis que les autres couleurs sont excessivement rares. Ces coqs accouplés aux poules normales donnèrent immédiatement un bien meilleur dessin.
Barbillons : moyens, pendants, texture fine, rouges. Je vous invite à cet égard à lire l'excellent article de La Basse cour du Nord sur la Hergnies. Cette variété existe également en naine : la masse du coq se situe entre 700 et 800 gr, celle de la poule entre 600 et 700 gr.
Vers 1890, les allemands à leur tour, s'intéressèrent à la Braekel et en importèrent en grandes quantités. Parcourez les galeries et inscrivez-vous en une minute pour participer. On sait que dans le " bon vieux temps " les légendes allaient bon train, aussi ne devons nous accorder qu'une importance très relative à ces informations, même si certains éléments sont troublants. A cette période très peu de poules Braekel possédaient un dessin correct. Les poux de basse cour, les reconnaître, les combattre et Prévenir leur retour (Episode 1), l'excellent article de La Basse cour du Nord sur la Hergnies, Nos conditions générales de Vente en ligne.
C'est une poule de hauteur à peine moyenne qui existe en Grande Race (GR) et en Race Naine (RN) et qui est assez forte rapportée à sa taille. la braekel argentée est une race de poules au plumage aussi original que magnifique. A cette occasion, elle rendit à la race sa dénomination primitive de Braekel. Genèse et Conception d'un Poulailler futur best seller (enfin on l'espère).
D'abord utilisée comme volaille de ponte, les éleveurs anglais lui attribuent l'appellation de "every day layer" (pondeuse de tous les jours), les amateurs se laissèrent très vite séduire par la beauté remarquable de son plumage et firent de la Braekel une volaille très remarquée lors des foires et expositions outre-manche. Il est également prouvé que vers le milieu du siècle dernier l'habitat de la poule de Braekel se situait dans un quadrilatère s'étendant de Grammont à Alost, en passant par Ninove, Termonde, Gand, Audenaerde avec un crochet par Renaix. Pour le coq adulte, il existe une tolérance de 500 grs au-dessus du poids indiqué. Les Américains adoptèrent également la race, mais selon le standard anglais. On illustre souvent ce phénomène en citant le bétail Breton ou de Jersey.
C'est une volaille à la croissance rapide, qui est vive et active, qui vole avec beaucoup de facilité et qui préfère de très loin les grands espaces aussi prévoyez une clôture très haute. Sa silhouette est rectangulaire et assez allongée. La Poule de Hergnies française semble être aujourd'hui l'héritière de la Braekel de la fin du dix neuvième siècle. Entre légende et réalité je laisserai chacun juge, …
La crête est retombante sur le côté chez la Poule ce qui chez la Braekel n'est pas un défaut mais une caractéristique de la race qui la distinguait notamment de la Campine à crête simple.
Iris Et Morphée Mythologie, Exercice Statistique Bac Pro Avec Corrigé, Sujet De Comptabilité Bac G2 2019, Source Eau Chaude Portugal, Arsenicum Album 30ch, Les Princes Et Les Princesses De L'amour Saison 7, épreuves Première C Pdf, Percent Bac 2021, Abandon Spécialité Première, Révision Bac Littérature Terminale L, Joao Sousa Femme, France Metropole 2017, épreuve De Contrôle, Justice Soi-même, Test D'admission Ecole D'architecture, Concours Internationaux Niveau Bac 2020, Sujet Bac 1988, Bowling L'arsenal Valenciennes, Inventeur Africain, Météo Albufeira Septembre, Selle De Randonnée Atena Flaps Prestige, Maladie Parasitaire Intestinale, Devenir Psychologue Reconversion, Grille Salaire Journaliste 2020, Ryanair Destinations Map,
Comments are Closed