edward said l'orientalisme l'orient créé par l'occident

Selon lui, il faut notamment se demander « si les différences culturelles, religieuses et raciales comptent plus que les catégories socio-économiques, ou politico-historiques » - et on le devine tenté de répondre plutôt par la négative. Je suis de toutes mes forces opposé à cette idée de séparation, d’homogénéité nationale. Ce fonctionnement en circuit fermé est le grand trait de l’orientalisme. It explores the process of identity construction through the identification of the Other. » Le découpage géographique lui-même ne peut être qu’arbitraire. » L’orientalisme devient avec Ferdinand de Lesseps une notion « administrative, il fait fondre l’orient dans l’occident et dissipe la menace de l’islam » (cf p. 111). Il prend corps lors du Concile de Vienne en 1312 lorsque est créé une série de chaires de langues « arabe, grecque, hébraïque, et syriaque à Paris, Oxford, Bologne, Avignon et Salamanque ». Transferències culturals entre l'empoderament femení i l'imaginari orientalista, Tocqueville orientaliste? Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Pour Edward Said, la connaissance, la constitution et maîtrise d’un domaine de savoir concernant l’ « Orient », une réalité recomposée, a placé les Occidentaux, auteurs de cette pensée, dans un rapport d’autorité et de domination qui a finalement conduit à l’ingérence politique et à des relations inégalitaires et condamnables. C’est là, dit-il, la principale question intellectuelle soulevée par l’orientalisme. L'orientalisme, souligne ensuite E. Said, a été dominé par un « sentiment de confrontation » (p. 235), que l'occident éprouve depuis l'Antiquité dans ses rapports avec l'Orient. Ils constituent « l’aile savante de l’armée », au service d’un projet encyclopédique. Dans son chapitre intitulé « Crise », E. Said propose de partir de ce mouvement idéologique pour que l’intellectuel remette en cause les limites de sa discipline et « voit le terrain humain : the foul rag-and-bone shop on the heart ». À étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et … l orientalisme l orient cree par l occident. Intellectuel rigoureux et curieux, Edward W. Said a révolutionné la recherche “orientaliste” en transcendant les disciplines traditionnelles. Laissons à des auteurs plus avertis, exprimer leur opinion sur cet intellectuel qui force l’admiration. 2ème thématique : l’enjeu de notre civilisation ; appréhender l’autre, la réalité humaine. Ce sont l’homme et l’œuvre qui représentent l’intellectuel, et non l’œuvre seule. Dès les anciens, avec Hérodote ou Alexandre le Grand, le monde est géographiquement divisé en deux parties tandis qu’avec le Moyen-Age, l’islam devient une version fourvoyée du christianisme. Il rappelle que l’espace géographique est moins important que la signification dont on le charge. L’enjeu est de taille : « L’Orient n’est pas seulement le voisin immédiat de l’Europe, il est aussi la région où l’Europe a créé les plus vastes, les plus riches et les plus anciennes de ses colonies, la source de ses civilisations et de ses langues, il est son rival culturel et lui fournit l’une des images de l’Autre qui s’impriment le plus profondément en elle. Les cultures sont « hybrides et hétérogènes », si reliées entre elles et interdépendantes qu’elles « défient toute description unitaire ». 2. Dans la première partie, « Le domaine de l’orientalisme », l’auteur examine tous les aspects du sujet, dans ses dimensions spatiales, historiques, philosophiques, et politiques. « L’Orient n’est pas un fait de nature inerte. Semantic Scholar is a free, AI-powered research tool for scientific literature, based at the Allen Institute for AI. En revanche, la proposition de regarder « l’autre », de prendre en compte l’individu dans toute sa complexité manque peut être un peu de concret pour formaliser des décisions politiques, pour concevoir des stratégies dans un monde particulièrement complexe. Membre du Conseil national palestinien depuis la fin des années 1970, il en avait démissionné par opposition aux méthodes de la direction de l’OLP. Pourquoi ne pas ouvrir nos esprits aux autres ? 1ère thématique : L’Orientalisme fonde la suprématie de l’Occident à partir de son « savoir » textuel sur l’Orient. Représentation et institutionnalisation de la culture à Montréal, By clicking accept or continuing to use the site, you agree to the terms outlined in our. Il y analyse le système de représentations presque identique dans lequel les puissances occidentales - la France, l’Angleterre, les Etats-Unis - ont, au fil des siècles, enfermé l’Orient. Je préfère cela à l’idée d’un moi solide, identité à laquelle tant d’entre nous accordent tant d’importance. Le livre est plus que jamais d’actualité, parce qu’il retrace l’histoire des préjugés populaires anti-arabes et anti-islamiques, et révèle plus généralement la manière dont l’Occident, au cours de l’histoire, a appréhendé « l’autre ». La polarisation orient/occident renforce les préjugés. Mots clefs : Saïd W. Edward est né en 1936 à Jérusalem, exilé adolescent en Égypte puis aux États-Unis, il est professeur à la Columbia University de New York. De plus, l’Orient a permis de définir l’Europe (ou l’Occident) par contraste: son idée, son image, sa personnalité, son expérience. Download. » (p. 353). Il a raconté son parcours dans son livre autobiographique, « Out of Place » (A contre-voie). Réf. » T. Torodov dans sa préface à l’édition française (1980) souligne l’actualité de ce type de discours « dont les formes permettent de caractériser une civilisation : le discours qu’elle tient sur l’autre ». Cette définition de soi et des autres est le fruit d’un processus historique, social, intellectuel et politique élaboré: « La construction d’une identité est liée à l’exercice du pouvoir dans chaque société, et n’a rien d’un débat purement académique. Dans une certaine mesure, les sociétés modernes et les sociétés primitives semblent ainsi obtenir négativement un sens de leur identité. À étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l'Orient, et beaucoup sur l'Occident. ». « La couleur des idées », 2005. L’Orientalisme constitue son œuvre majeure. C’est, dit-il, ce que montrait Gaston Bachelard dans La Poétique de l’espace. Saïd indique le chemin d’une autre manière de voir, qu’il nous faut apprendre. La réalité humaine, un enjeu de civilisation. 422 pages ISBN : 2020792931 On peut lire sur Acta fabula un compte rendu de cet ouvrage: C’est là, dit-il, la principale question intellectuelle soulevée par l’orientalisme. « Qu’est-ce qui nous empêche,dans cette identité volontaire, de rassembler plusieurs identités ? Elle oblige le lecteur à remettre en cause ses opinions, fruit d’une idéologie dont il peut ignorer même jusqu’à la source. » Il cite la législation sur le comportement individuel, le contenu donné à l’enseignement, l’élaboration de lois sur l’immigration, la conduite de la politique étrangère et la désignation d’ennemis officiels… Nous ne subissons pas qui nous sommes, Said en est convaincu, nous ne l’héritons pas ; mais nous le construisons sans cesse, et nous le faisons tous ensemble, avec tous les conflits que cela implique. », A contre-courant, E. Saïd l’était déjà quand, au sein du mouvement palestinien, il reconnut l’existence de l’Etat d’Israël à la fin des années 1970. L'orientalisme est un mouvement littéraire et artistique né en Europe occidentale au XVIII e siècle. «L’Orient» est une création de l’Occident, son double, son contraire, l’incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la … L'Orient créé par l'Occident, Edward W. Saïd, Seuil. Download PDF. Né en Inde en 1933, décédé en 1999 au Pakistan, Eqbal Ahmad, professeur de relations internationales et de sciences politiques, a lié sa vie aux luttes de libération de La culture européenne s’est renforcée et a précisé son identité en se démarquant d’un Orient qu’elle prenait comme une forme d’elle-même inférieure et refoulée. Et Said de conclure que l’orientalisme énonce des généralités, développe une conception monolithique, figée, « essentialiste et idéaliste », de l’Orient ; il n’inscrit pas les sociétés qu’il étudie dans un processus dynamique de développement ou de continuité historique. Paris, 1994. Ainsi, pour lui, ce que l’on désigne aujourd’hui comme la résurgence de l’islam n’est rien d’autre que « la lutte en cours dans les sociétés musulmanes pour définir l’islam », définition sur laquelle personne n’a d’autorité décisive. ... À étudier l’orientalisme, ... on apprend donc peu de choses sur l’Orient, et beaucoup sur l’Occident. En 1951, il se réfugie aux Etats-Unis, alors âgé de 15 ans ; il y poursuit ses études loin de sa famille restée au Moyen Orient. Le livre est plus que jamais d’actualité, parce qu’il retrace l’histoire des préjugés populaires anti-arabes et anti-islamiques, et révèle plus généralement la manière dont l’Occident, au cours de l’histoire, a appréhendé « l’autre ». Écrit par Dans les pas de François Pouillon. L'orientalisme [Texte imprimé] : l'Orient créé par l'Occident / Edward W. Said ; traduit de l'américain par Catherine Malamoud ; préface de l'auteur, 2003, traduite par Sylvestre Meininger ; préface à l'édition française de Tzvetan Todorov ; postface de l'auteur traduite par Claude Wauthier. Au moment de l’expédition d’Égypte, Bonaparte embarque avec lui une cohorte d’orientalistes (p.99). l orientalisme l orient cree par l occident. Difficile de présenter un tel ouvrage sans évoquer le portrait d’Edward Said, décédé à New York, le 25 septembre 2003, après avoir consacré sa vie entière à l’étude de l’interaction entre la politique et la littérature, ainsi qu’aux conséquences souvent funestes de cette interaction, lorsque la littérature vient créer, renforcer ou entretenir les stéréotypes dévastateurs qu’une civilisation peut avoir sur une autre. It explores the process of identity construction through the identification of the Other. Saïd juge l’opposition entre Orient et Occident non seulement « hautement indésirable », mais aussi « erronée ». Ce sont donc nos schémas mentaux, notre refus d’accepter la complexité des choses, et non une réalité objective, qui produisent l’affrontement. Le filet de racisme, de stéréotypes culturels, d’impérialisme politique, d’idéologie déshumanisante qui entoure l’Arabe ou le musulman est réellement très solide. De 48 à 51, il retourne au Caire où en pleine guerre Israelo Arabe, il fait l’apprentissage du multiculturalisme. Il a écrit de nombreux livres consacrés, notamment, au conflit du Proche-Orient. « La vie d’un Palestinien arabe en Occident, en particulier en Amérique, est décourageante. Orientalism remains to this day his most famous and influential book. Dans L’Orientalisme, publié en 1978, il analysa le système de représentation dans lequel l’Occident a enfermé l’Orient et même, l’a créé. Dans L’Orientalisme, publié en 1978, il analysa le système de représentation dans lequel l’Occident a enfermé l’Orient et même, l’a créé. L’Orient créé par l’Occident, Seuil, Paris, 1997, pour l’édition française. L’analyse de l’orientalisme comme système de pensée et de représentation - révélateur de la façon dont l’Occident a, dans l’histoire, appréhendé et traité l’Autre - est, aux yeux d’Edward Said, si subjective, que l’auteur en vient à s’interroger tout simplement sur la validité du découpage de la réalité en blocs distincts et forcément opposés. L'Orient créé par l'Occident Information publiée le 14 novembre 2005 par Marc Escola (source : Le Seuil) Quand j’étais jeune, c’était mon monde. Les distinctions ne restent en effet pas longtemps les simples constats qu’elles se prétendent au départ : « Quand on utilise des catégories telles qu’« Oriental » et « Occidental » à la fois comme point de départ et comme point d’arrivée pour des analyses, des recherches, pour la politique, cela a d’ordinaire pour conséquence de polariser la distinction : l’Oriental devient plus oriental, l’Occidental plus occidental, et de limiter les contacts humains entre les différentes cultures, les différentes traditions, les différentes sociétés. Compre online Orientalisme (L') [nouvelle édition]: Orient créé par l'Occident (L'): l'Orient cree par l'Occident, de Saïd, Edward W., Malamoud, Catherine na Amazon. Edward W. Said. Chaque époque et chaque société recrée ses propres « Autres ». HABITAT III, ou quand l’ONU entérine le miracle urbain…. Ce qu’Edward Said étudie, c’est « un noeud de savoir et de pouvoir qui crée « l’Oriental » et en un sens l’oblitère comme être humain ». Si cette conception des choses est difficilement acceptée, c’est, estime-t-il, parce qu’« il n’est facile pour personne de vivre sans se plaindre et sans crainte avec l’idée que la réalité humaine est constamment modifiable et modifiée, et que tout ce qui paraît de nature stable est constamment menacé ». To me - Said's talk of Orientalism is based on some definition of an Occident. Votre document L'Orientalisme : l'Orient créé par l'Occident - d'Edward W. Saïd (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. L’œuvre complète scindée en trois parties, est à nos yeux indissociable de la préface de Tzvetan Todorov, de la poste face rédigée par l’auteur en mars et surtout de la nouvelle préface que l’auteur écrit en 2003 suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New York et à l’entrée en guerre des Etats-Unis en Irak. l orientalisme l orient cree par l occident. Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.Ce site est porté par l’associationModus Operandi, Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo, Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM). « L’idée qu’il existe des espaces géographiques avec des habitants autochtones foncièrement différents qu’on peut définir à partir de quelque religion, de quelque culture ou de quelque essence raciale qui leur soit propre est extrêmement discutable. Edward W. Said is known as one of the founding figu res of postcolonial studies. Son ouvrage phare, L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, publié en 1978, il y a près de 40 ans, conserve une acuité redoutable et une pertinence rare. La polarisation Orient/Occident, renforce les préjugés : Savants et poètes discourent, rassemblent des connaissances en occultant le fait que l’histoire de l’humanité est faite par les hommes. Dans « L’Orientalisme », Said analyse le système de représentation dans lequel l’Occident a enfermé l’Orient - et même, l’a créé. L’Orient créé par l’Occident., Editions Seuil. Fiche de document ». Aux savants ont succédé les poètes, Gérard de Nerval, Flaubert, ou Scott qui vont rester pour Said sous l’influence de l’orientalisme malgré tout l’attrait qu’il porte à ces régions. Pour résumer ce livre, nous choisissons de le faire à partir des deux thématiques qui constituent l’articulation de l’oeuvre : 1. : Auteur: Edward W. Said, Titre: L’ORIENTALISME. Dans sa dernière préface, E. Said insiste sur l’importance de « briser les chaînes de l’esprit » pour le mettre au service d’une réflexion historique et raisonnée qui contribuera à reconstruire l’humanisme auquel il est tant attaché. 2005 » (P.61). », Festival Images migrantes "Du migrant au sujet politique". L'Orient crée par l'Occident, L'Orientalisme. Représentations mentales et paix. Son père était un homme d’affaire palestinien chrétien riche et un citoyen américain tandis que sa mère était née en Nazareth dans une famille libanaise chrétienne et palestinienne. En 1947, il est devenu un étudiant de St. George Academy (une école anglicane) quand il était en Jérusalem. Cette œuvre est admirable (dans le sens digne d’être admiré) dans la mesure où elle dénonce les préjugés sur l’islam et les conséquences désastreuses qu’elle a ou peut encore engendrer. Après l’analyse de ces deux thématiques, nous consacrerons quelques lignes à la mission que Said assigne à l’intellectuel à partir de ses réflexions sur la nouvelle façon d’appréhender l’« autre » en s’appuyant sur l’interdisciplinarité des sciences humaines. Hostile aux accords d’Oslo, il n’en était pas moins partisan d’un dialogue avec les forces progressistes israéliennes, et combattait fermement toute forme de négationnisme… C’était aussi un musicologue reconnu, comme en a témoigné son article « Barenboïm brise le tabou Wagner » (Le Monde diplomatique, octobre 2001).

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