dossier journalisme
Celle-ci a été longtemps dominée par les travaux historiques et juridiques. Dans ces deux livres collectifs, Riadh Ferjani explique le rôle de l’État dans le champ télévisuel en Tunisie à travers « les paradoxes de l’internationalisation » et Jean-Philippe Bras restitue les politiques publiques en matière d’Internet en Tunisie. ), 2010, « Médias au Maghreb et en milieu migratoire », Horizons Maghrébins, n° 62.
Pour le Maroc : voir par exemple Aouchar, 1990 ; Baida, 1996 ; Berrada, 2003 ; Miège, 1954.
Les journalistes parlent du journalisme… et d’eux-mêmes, Casablanca, Afrique Orient. Mostefaoui Belkacem, 1998, « Algérie : l’espace du débat médiatique. 1958-1988 trente ans de journalisme au Maroc, Naples, Tarik Ed.
En interrogeant une dizaine de cadres dirigeants de ces entreprises, l’auteur met également en évidence leurs principales attentes professionnelles à l’égard des web-journalistes, tout particulièrement la maîtrise des outils informatiques et la « polyvalence ». L’idée est ici de rompre avec les analyses trop normatives et politiques qui tendent à homogénéiser les conditions d’exercice du journalisme dans les différents pays du Maghreb, notamment en les opposant à celles des « démocraties occidentales ». Il ferait plutôt figure de carrefour de questionnements permettant de dégager l’universalité de processus se déroulant aussi ailleurs. Medias autonomes. Mostefaoui Belkacem (dir.
Dossier spécial : Quand l’Algérie proteste, Dossier : Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb, Dossier : États et territoires du politique, Dossier : Pratique du droit et propriétés au Maghreb, Dossier : Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses.
qui pèsent sur elles. L’auteur soutient l’hypothèse selon laquelle la pluralité du paysage médiatique n’est pas synonyme de diversification des contenus. 10Le principe de ce numéro a été de lier autant que possible les logiques de production et de diffusion des news avec les contenus eux-mêmes. Il étudie tout particulièrement le contrôle de la presse écrite à travers une série de dispositifs légaux permettant d’éviter le franchissement des « lignes rouges » (la monarchie, l’Islam et la souveraineté nationale) pour reprendre l’expression consacrée. Ils ont ainsi mis en évidence l’usage croissant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment des réseaux sociaux et la diffusion de supports médiatiques électroniques. Soumis au développement naissant de la consommation de masse, le domaine culturel connaît des évolutions importantes quant aux pratiques et aux modes de production artistique. Benchenna Abdelfettah, 2014, « De la mobilisation identitaire à l’entreprise lucrative ?
Un numéro de la revue Confluences Méditerranée publié en 2007, qui décrit souvent de manière plus normative que scientifique les médias comme des vecteurs d’influence politique au Sud et à l’Est de la Méditerranée, accorde également une place au journalisme au Maghreb. 3 lettres de recommandation (deux académiques, une professionnelle), 4. l'ensemble des relevés de notes de votre parcours universitaire, 5. et, si possible, 2 liens vers des conten… Ce chantier reste donc ouvert et très important. La Tunisie politique en 2013 : de la bipolarisation idéologique au « consensus constitutionnel » ? Site web développé par [ ZAA.CC ] Design web avec SPIP avec l'aide de Elastick.net, Dossier : Médias, journalisme et critique sociale, Penser le journalisme dans un monde en crise.
Dris Cherif, 2012, « La nouvelle loi organique sur l’information de 2012 en Algérie : vers un ordre médiatique néo-autoritaire ? ), 2015, Arab Media Moguls , London, IB Tauris. Conditions d’exercice du journalisme et réception des télévisions nationales et étrangères », Réseaux, n° 88/89, p. 153-188. C’est pourquoi, non seulement ce numéro espère combler en partie cette lacune mais aussi susciter des recherches dans ce domaine important, ainsi que des débats et des réflexions avec et chez les professionnels de la production de l’information. 10, n°51, p. 55-66. Devenir Révolutionnaire, Paris, Armand Colin. On peut également formuler le même regret pour les médias spécialisés, seulement traités ici par Salaheddine Lemaizi à travers le cas de la presse pharmaceutique. Della Ratta, Sakr N. et Skovgaard-Petersen J. Distribution et diffusion, Éditions Stouky. En effet, sans négliger aucunement leurs nombreux apports, les analyses dites « internes », c’est-à-dire qui sont réalisées à partir des seules « revues de presse », présentent des limites désormais bien connues. Ce nouveau contexte, à la fois technique, financier, social, politique, culturel et cognitif, invite à considérer le journalisme à la fois comme un lieu d’observation et un point d’entrée privilégiés d’un questionnement sur le fonctionnement des espaces médiatiques au sens large : non seulement en tant que lieux de pratiques mais aussi en tant qu’univers où se jouent des luttes de représentations du monde social, sachant que ces enjeux ont été complètement reconfigurés par les révoltes intervenues dans plusieurs pays majoritairement de langue arabe, la Tunisie étant un bon exemple (Chouikha, 2015). veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.
), 2003, Mondialisation et nouveaux médias dans l’espace arabe, Paris, Maisonneuve & Larose, Maison de l’Orient et de la Méditerranée. , Hambourg, Deutsches Institut für Afrika-Forschung. Un espace médiatique critique est-il possible ? À partir de la fin de la décennie 1980, le développement des recherches, notamment en information-communication entre la France, les pays francophones et ceux du Maghreb, a contribué à favoriser l’étude des espaces journalistiques nationaux et régionaux en langue française. Il aurait été également utile par exemple de disposer par exemple de contributions sur la position des journalistes maghrébins (El Oifi, 2010) travaillant dans les chaînes transnationales comme France 24, Al Jazeera, Al Arabiya, BBC, Sky News, etc.
ou bien dans les agences transnationales d’information, notamment en langue arabe. Marchetti Dominique, 2002, « Sociologie de la production de l’information », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°1, p. 17-32. 25D’autres limites tiennent aux terrains d’investigation. Confluences Méditerranée, 2009, « Médias : stratégies d’influences », n°69. À bâbord ! En s’appuyant sur des entretiens réalisés auprès de communicants et journalistes, l’auteur tente de cerner à la fois la dépendance de la presse médicale marocaine à l’égard de l’industrie pharmaceutique, le rôle central de ses communicants et surtout les rapports que ces derniers nouent avec les journalistes marocains spécialisés dans ce domaine.
Création Légion étrangère, Citation Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre Scribe, Laura Lempika Accouche, Ressources Humaines Définition, Sujet Bac Sti Génie Mécanique Etude De Construction, évier à Poser 2 Bacs, Maillot De Bain Rouge Et Blanc, Formation Tests Psychologiques, Licence Svt Cours, E3c 2021, Emploi Niveau Bac - Paris, Unicef Internship Gpa, Ville De Porto Portugal Photos, Leïla Sy Mari, Floraison Iris Germanica, Meilleur Livre Sur La Paie, Iris Et Morphée Mythologie, Météo Plage Portugal, Chamelle En Arabe, Mythe D'orphée Texte Intégral,
Comments are Closed